
La Halte des pèlerins fait appel à des bénévoles pour les vendanges
Radio-Canada
Les visiteurs de la Halte des pèlerins ont eu droit à une expérience peu commune cette fin de semaine : récolter les raisins bien mûrs qui sont cultivés à Sherbrooke.
Les bénévoles étaient invités à amener leurs sécateurs au vignoble pour faire l'autocueillette de 20 à 22 tonnes de raisins.
Les apprentis devaient d'abord recevoir une formation pour ne pas endommager les plants. Pour la première fois, France Gosselin participe aux vendanges. À peine commencée, l'expérience est déjà réjouissante pour la dame qui, dit-elle, profite d'une véritable thérapie. On chantonne, on pense à rien. On regarde le soleil, les belles couleurs d'automne. C'est super, décrit-elle.
Les bénévoles ont l'occasion de voir le vignoble à son meilleur. La copropriétaire de la Halte des pèlerins, Geneviève Chabot souligne que malgré les défis la saison est exceptionnelle.
La dernière fois qu'on a vu une belle récolte comme ça, c'est en 2012. Ça fait déjà 9 ans. Je vous dirais qu'il y a toutes les raisons de célébrer.
Selon les deux propriétaires, le contraste est frappant en comparant cette saison à la récolte de 2020. L'an passé, on a gelé, donc, on n'avait pas beaucoup de récolte. On l'a fait avec notre main-d'œuvre interne, explique Marco Corbin.
Le début de la saison 2021 s'est aussi amorcé difficilement avec un gel printanier qui a soulevé des craintes. On a eu trois nuits de gel assez intenses. On a fait 2 500 feux. On a travaillé comme des fous, mais on a réussi à sauver 100 pour cent de la récolte, ce qui est vraiment un miracle en soi, décrit Geneviève Chabot.
