
La Halte communautaire St-Joseph gagne en popularité à Drummondville
Radio-Canada
Une halte communautaire de Drummondville lancée l'automne dernier semble connaître un vif succès. Ses responsables estiment que l'initiative, implantée dans un quartier populaire, permet chaque semaine à des dizaines de citoyens de briser l'isolement.
Lina Bouthillette fréquente régulièrement la Halte St-Joseph. Pour elle, l’établissement représente une excellente façon de contrer la solitude.
Ils ne te posent pas de questions ni rien. Les gens sont bien, bien accueillants. On joue aux cartes, on fait un casse-tête, on fait ce qui nous plaît. Il y a une belle ambiance, et tout le monde est fraternel! raconte-t-elle.
Elle n'est pas la seule à apprécier ce service, selon le frère René Mailloux, engagé dans l'initiative avec la paroisse.
Les premières semaines, on avait quatre, cinq personnes qui venaient chaque jour, et là, on est souvent rendus à une vingtaine, parfois un peu plus, explique-t-il.
Ouverte en après-midi les mardis, mercredis et jeudis, la halte compte sur plusieurs bénévoles guidés par un objectif commun.
« Beaucoup de personnes actuellement souffrent de solitude, de laisser-aller et souvent de pauvreté dans plusieurs sens, pas nécessairement matériel. Ici, on essaie de les rendre heureuses. »
Jean Delisle est une des personnes qui profitent de ce service. Moi, je suis veuf et je vis seul depuis un bout de temps, je cherche de la compagnie. Je suis bien ici. On peut jouer aux cartes, je vois différentes personnes, ça me détend.
Ces sourires réjouissent Lucille Lemire, une bénévole qui offre de son temps à diverses causes depuis plus d'un demi-siècle.
