
La GRC s’apprête à dégeler les comptes bancaires de certains manifestants
Radio-Canada
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a amorcé des discussions avec les banques et institutions financières au pays pour dégeler les actifs de centaines de participants aux récentes manifestations contre les mesures sanitaires.
En entrevue avec Radio-Canada lundi, deux hauts gradés de la police fédérale ont affirmé que des comptes bancaires de personnes et d’entreprises impliquées dans ces manifestations pourront à nouveau être accessibles, alors que le mouvement de contestation s’essouffle.
On est en train de travailler avec [les banques] pour dégeler les comptes, vu la situation actuelle, affirme le commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du CanadaGRC, Michel Arcand.
M. Arcand a ajouté que des vérifications seront menées quant à l’endroit où se trouvent les personnes visées par cette mesure, afin qu’il n’y ait pas un risque qu’elles reviennent sur les lieux pour manifester.
La situation demeure quand même volatile, affirme-t-il.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a invoqué la Loi sur les mesures d’urgence pour aider les forces policières à mettre fin à des manifestations au centre-ville d’Ottawa et à différents postes frontaliers au pays.
Grâce à ces pouvoirs temporaires, la Gendarmerie royale du CanadaGRC a travaillé avec différentes banques pour geler les actifs de plus de 220 individus et entreprises soupçonnés d’avoir participé aux manifestations.
Le sous-commissaire de la Gendarmerie royale du CanadaGRC Michael Duheme a ajouté que la Gendarmerie royale du CanadaGRC n’a pas gelé les actifs d’individus pour la seule raison qu’ils avaient envoyé des dons aux organisateurs des manifestations. Il réfutait ainsi des informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux lundi, y compris sur le compte Twitter du député conservateur Mark Strahl.
Le but de l’opération, affirme M. Duheme, était de cibler des gens d’influence au sein du groupe, et également de cibler les gens qui étaient sur le site de la manifestation.
