La grève dans les écoles sera-t-elle déclenchée lundi?
Radio-Canada
Une semaine et demie après le retour à la table de négociations entre le gouvernement ontarien et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), une grève des travailleurs en éducation pourrait avoir lieu lundi si les deux parties ne concluent pas une entente de principe d'ici 17 h dimanche.
Le syndicat représentant environ 55 000 employés de soutien dans les écoles de la province en a fait l’annonce mercredi dernier en estimant que les négociations étaient dans l'impasse.
Du côté du gouvernement, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a déclaré samedi après-midi avoir amélioré à plusieurs reprises l’offre du gouvernement au SCFP, y compris une augmentation de salaire supplémentaire de 335 millions de dollars pour les seuls travailleurs de l'éducation.
Le ministre Lecce explique que cela s'ajoute au financement de l'embauche de près de 7000 travailleurs supplémentaires et à la protection de l'un des meilleurs programmes de pensions, d'avantages sociaux et de congés de maladie payés au pays.
Le ministre de l'Éducation demande au Syndicat d’accorder la priorité aux enfants en annulant sa deuxième grève en deux semaines.
Stephen Lecce estime qu’après des années de difficultés liées à la pandémie, les élèves méritent d'être en classe lundi.
Nous continuons à travailler dur pour faire tout ce que nous pouvons afin d’obtenir la meilleure offre pour les étudiants, les familles et les travailleurs de l'éducation de première ligne, a déclaré samedi le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario.
Le syndicat dit être toujours à la table des négociations et espère qu'une grève ne sera pas nécessaire. Toutefois, il s'engage à informer les parents de toute action le plus tôt possible.
Plus tôt cette semaine, la présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario, Laura Walton, a affirmé que les deux parties se sont entendues sur une augmentation salariale de 3,59% aux membres du syndicat, l’équivalent de 1 $ par heure.
