
La fusion de Gatineau, 20 ans plus tard
Radio-Canada
Il y a 20 ans naissait la ville de Gatineau, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Le 1er janvier 2002, les anciennes villes d'Aylmer, Buckingham, Hull et Masson-Angers fusionnaient avec Gatineau pour ne faire qu’une.
C’était à l’époque une initiative du gouvernement du Québec pour diminuer le nombre de municipalités dans la province, raconte Guy Chiasson, professeur en sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Ça faisait plusieurs fois qu’il y avait eu des efforts pour diminuer le nombre de municipalités pour toutes sortes de raisons d'efficacité, de cohérence, explique M. Chiasson.
Si l’idée des fusions municipales était généralement bienvenue dans les grands centres urbains, l'accueil était plus tiède en périphérie.
La nouveauté dans le début des années 2000 c’était de faire des fusions, mais à grande échelle, à l’ensemble de la province, et puis de façon forcée, raconte le professeur de sciences sociales.
Ce qui a valu au processus de vives critiques de la part de l’opposition officielle du gouvernement du Québec de l’époque.
Roch Cholette était à ce moment-là député de Hull pour le Parti libéral du Québec. Quelques années plus tôt, il avait servi comme conseiller municipal de l’ancienne ville de Hull sous la gouverne de Yves Ducharme. Ce dernier parle du processus comme d’une fusion forcée.
Le gouvernement [péquiste] de Lucien Bouchard décidait de chambouler complètement l'organisation municipale, de changer tout dans une ville incluant les finances, incluant l'aménagement du territoire, les règlements d’urbanisme sans consulter les citoyens, soutient M. Cholette.
