
La fratrie la plus âgée, survivante de l’Holocauste demeurerait à Winnipeg dans l’amour
Radio-Canada
Des frères et sœurs survivants de l’Holocauste les plus âgés du monde vivraient à Winnipeg. Bien qu’ils aient vécu l’horreur, ils ont soudé une relation forte et aujourd’hui vivent en harmonie et à proximité en laissant le passé derrière.
Ruth Zimmer, âgée de 96 ans, Anne Novak, âgée de 99 ans, Sally Singer, âgée de 101 ans, et leur frère Sol Fink, de 97 ans, ont grandi à Sanok, dans le sud-est de la Pologne, avant que la Seconde Guerre mondiale ne bouleverse leur famille.
Aujourd’hui, ces frères et sœurs survivants de l'Holocauste partagent un lien indéfectible et un désir tout aussi fort de raconter leur histoire.
Vivre est un honneur. Je n’ai pas honte de dire à tout le monde quel âge j’ai, parce que c’est bon vivre, lance Mme Novak.
Aujourd’hui, Anne, Sally et Ruth habitent ensemble dans la résidence pour personnes âgées Shaftesbury Park à Winnipeg. Leur frère, Sol, vit à proximité et va régulièrement les visiter.
Quelques jours après l’invasion allemande de la Pologne, le 1er septembre 1939, la fratrie a fui vers la maison de leurs grands-parents dans le village voisin de Tyrawa Wołoska, avec leurs parents.
Lorsque ce village est tombé sous le contrôle soviétique en 1940, les Juifs polonais ont fui vers le territoire soviétique. Ils ont dû choisir entre devenir des citoyens soviétiques ou se faire retourner en Pologne, qui était alors occupée par les Allemands.
Les autorités soviétiques les ont plutôt arrêtés, ainsi que d’autres Juifs ayant opté pour le rapatriement, pour les envoyer en Sibérie, là où ils sont mis au travail forcé.
Lorsque les nazis envahissent le pays en 1941, les Soviétiques libèrent les travailleurs de Sibérie et les Finks s’échappent vers un village, où ils vivent dans un cottage exigu et travaillent dans une ferme.
