
La fin d’une époque glorieuse pour le Salon international de l’automobile de Détroit ?
Radio-Canada
L’événement qui fait son retour après deux années d’arrêt, résultantes de la pandémie, n'aura plus toutes les allures et le faste qui ont fait de lui, des années durant, l’un des grands rendez-vous de l’industrie automobile mondiale.
L’éditeur numérique d'Automotive News Canada, Greg Layson, évoque avec nostalgie les anciennes éditions du Salon de l’automobile de Détroit.
Vous vous souviendrez de centaines et de centaines de véhicules sur un plancher, dans un centre de conférence géant, plein de dépliants, de dossiers, d'articles promotionnels et de toutes sortes de choses, explique-t-il.
« Et vous vous asseyiez et testiez toutes ces voitures dans leurs sièges et vous pouviez sentir, et regarder, et toucher. »
Il pense que l’édition de cette année sera complètement différente de tout ce que nous avons vu auparavant.
Pour Greg Layson, si l’événement de Détroit perd de son lustre, c’est notamment parce qu’il est vampirisé par des événements qui se focalisent d’ordinaire sur la technologie, compte tenu de ce que deviennent les véhicules.
Les véhicules d'aujourd'hui sont essentiellement des ordinateurs roulants, et beaucoup d'entre eux sont orientés vers ce qui est révélé et mis en vente lors du Consumer Electronics Show, indique-t-il.
« Les gens sont vraiment intéressés de savoir, est-ce que mon téléphone peut se connecter [à ma voiture], est-ce que ma voiture peut allumer les lumières de la maison, est-ce que je peux me rendre où je vais sans avoir à conduire. »
Yan Cimon est professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Il observe lui aussi depuis quelques années un glissement progressif des constructeurs automobiles.
