
La fillette de Granby aurait été enroulée dans du ruban adhésif
Radio-Canada
L'audition des témoins au procès de la belle-mère de la fillette décédée à Granby, en avril 2019, a débuté lundi au palais de justice de Trois-Rivières. La femme de 38 ans est accusée du meurtre non prémédité et de la séquestration de l'enfant de sept ans.
Au début de l’audience, la Couronne s’est adressée aux jurés et a donné plus de détails sur les allégations qui pèsent contre l’accusée. Les admissions fournies par la Couronne et la défense permettent aussi d’en apprendre davantage sur les circonstances de la mort de la fillette.
L’accusée aurait enroulé la fillette de sept ans dans du ruban adhésif, a déclaré le procureur de la Couronne Jean-Sébastien Bussières.
L'admission des faits a aussi permis d'apprendre que la fillette est décédée après un diagnostic de mort neurologique.
À l’arrivée des premiers secours, le 29 avril 2019, des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur l’enfant. Elle a ainsi pu être maintenue en vie, mais rapidement, sa mort neurologique a été décrétée. La fillette est décédée le 30 avril à l’hôpital, après l’arrêt des perfusions et du respirateur.
Lundi avant-midi, les jurés ont pu entendre l'appel logé au 911 à partir du domicile où se trouvait la fillette, un moment émotif pour certains jurés ainsi que pour les proches de l'enfant.
Le premier policier à arriver sur les lieux a aussi été appelé à la barre. Il s’agit de Martin Noël, un patrouilleur du service de police de la Ville de Granby. Il a reçu un appel vers 11 h 30 lui indiquant de se diriger vers le domicile familial de la fillette. Il a effectué des manoeuvres de réanimation sur place ainsi que dans l'ambulance, jusqu'à l'hôpital.
