
La femme d’un défunt mafieux «manque de coopération» avec le syndic
TVA Nouvelles
Dans une affaire de faillite, la femme du défunt roi du prêt usuraire mafieux Roger Valiquette a subi un autre revers, lundi, puisque la Cour d’appel a rejeté sa demande.
Diane Brazeau, la femme de Valiquette, voulait un avis de libération du syndic à faillite, ce qui lui a été refusé. Le tribunal a rejeté son appel, en soulignant «le manque de coopération» de la dame.
Cette dernière n’a pas eu le droit à la fortune de son mari qui a été assassiné en 2013.
Celle qui aurait mené une vie de luxe avec Valiquette sur le dos d’investisseurs – à qui le défunt mafieux empruntait pour ensuite prêter à d’autres à des taux plus élevés – a encaissé plusieurs coups.
Rappelons que le 7 janvier 2021, Diane Brazeau et plusieurs entités sous son contrôle ont été condamnées à payer plus de 2,8 millions, en raison d’un stratagème frauduleux.
La juge de la cour supérieure avait alors déterminé que Diane Brazeau «a participé activement à la déconfiture financière d’[une firme de Valiquette] et à la mener vers la faillite».
La juge avait déclaré bonnes et valables des saisies effectuées par le créancier 9185-4067 Québec inc., notamment sur des terrains à Laval et à Pointe-des-Cascades et une luxueuse Mercedes AMG décapotable. La somme due à cette entreprise s’élève à 4 millions $.
Les créanciers de madame Brazeau ont ensuite refusé une proposition de sa part, ce qui l’a placé en faillite en juin 2021.
Le mois suivant, elle a refusé de quitter son condominium. Le syndic à la faillite a donc obtenu une ordonnance d’expulsion. En septembre, Diane Brazeau, lors d’un interrogatoire avec le syndic, elle s’était engagée à fournir des renseignements et des documents, ce qu’elle n’a pas fait.
