
La facture de déneigement pourrait doubler cet hiver
Radio-Canada
Les municipalités de l’Estrie pourraient faire face à une hausse importante des coûts de déneigement cet hiver, prévient la Fédération québécoise des municipalités (FQM). La facture pourrait doubler, selon elle.
L’hiver dernier, Sainte-Catherine-de-Hatley a déboursé quelque 400 000 $ pour le déneigement de ses rues. Le maire de la municipalité et président de la FQM, Jacques Demers, s’attend à ce que cette dépense excède, cette année, la barre des 800 000 $.
C'est énorme lorsque nous savons que les taxes foncières c'est 2,5 millions au total chez nous. Et nous ne comptons pas toutes les autres dépenses auxquelles nous attendons des augmentations entre 7 à 15 % , mentionne Jacques Demers, au sujet de la poussée inflationniste.
Le constat est le même dans plusieurs autres municipalités du Québec. Leurs maires et mairesses souhaiteraient limiter la charge fiscale des contribuables, qui subissent eux aussi les conséquences de la hausse du coût de la vie.
Jacques Demers s’attend à ce que l’inflation soit au cœur des discussions lors du prochain congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui débutera jeudi, à Montréal.
La FQM, qui représente plus de 1000 municipalités au Québec, compte interroger les chefs des différents partis afin de savoir s’ils prévoient des aides gouvernementales.
On aimerait refaire des kilomètres sur nos routes, refaire nos infrastructures et s’adapter aux changements climatiques , énumère Jacques Demers. Tous ces impacts-là nous amènent à des dépenses nettement supérieures à ce que nous avons connu dans le passé , s’inquiète-t-il.
Avec les informations de Guylaine Charette
