
La diaspora iranienne, en solidarité avec son peuple, manifeste à Halifax
Radio-Canada
Une cinquantaine de membres de la diaspora iranienne se sont mobilisés samedi dans les rues d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour dénoncer la mise à mort de trois Iraniens exécutés vendredi à Ispahan, en Iran.
Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeed Yaghoubi étaient accusés par le pouvoir judiciaire iranien d’avoir tué deux soldats paramilitaires et un policier pro régime. Leur arrestation a eu lieu en novembre dernier, pendant les manifestations en Iran entourant la mort de la jeune Mahsa Amini.
Ces événements ont poussé des groupes du monde entier à exprimer leur mécontentement. Des manifestations ont eu lieu dans une dizaine de villes au Canada pour dénoncer la mise à mort des trois hommes.
Des Iraniens à Halifax souhaitent maintenant rappeler à tous ce qui se passe dans leur pays d’origine. Notre objectif principal est d’être la voix de nos compatriotes en Iran qui n’ont aucun moyen de se faire entendre, affirme Massoud Rossi.
Ziba Mashkuri est du même avis. Elle a quitté l’Iran quand elle était adolescente. Elle espère maintenant que sa fille puisse un jour y retourner, sans avoir à craindre le gouvernement.
Je refuse d’avoir peur des forces iraniennes, même si ma famille est en danger, clame-t-elle. Je ne peux pas ne rien dire à cause de ma famille, je fais cela pour ma famille et la prochaine génération.
Malgré les circonstances qui ont réuni ces personnes dans la rue samedi, c’est l’espoir d’un meilleur avenir qui les a poussés à manifester.
Chaque jour, nous constatons que ce mouvement pour la démocratie s’améliore, avance Masoud Rossi. Il s’étend et se renforce à chaque instant.
Pour lui, ce combat pour la démocratie est un combat qui concerne le monde entier, et pas seulement le peuple iranien.
