La demande pour les services des banques alimentaires explose au Canada
Radio-Canada
L'organisme Banques Alimentaires Canada a dévoilé son rapport « Bilan-faim » pour l’année 2021. Le document dresse un portrait sombre de la situation des ménages canadiens après deux ans de pandémie : 1 foyer sur 6 se tourne désormais vers les banques alimentaires.
Ça va mal. C’est avec ces trois mots que Phil Ozga, le directeur des relations gouvernementales et de l’engagement politique à Banques alimentaires Canada résume la situation.
Les conclusions du rapport de 58 pages indiquent que depuis 2019, le nombre de Canadiens qui se rendent dans les banques alimentaires a augmenté de 20 %. Le nombre de visites se chiffrait à plus de 1,3 million au cours du mois de mars 2021.
La dernière fois que l'on a vu une hausse si rapide en deux ans, c’était après la grande récession de 2008, explique Phil Ozga.
Une tendance qui serait due, précise-t-il, à un mélange toxique entraîné par la hausse des prix des loyers et du coût des aliments. Le tout, exacerbé par les pertes d’emplois liées à la COVID-19 et la fin des soutiens gouvernementaux, dont la Prestation canadienne d'urgence (PCU).
On s'inquiète de ce qui est à venir. Parce les banques alimentaires voient encore une hausse qui continue chaque mois et qui continuera probablement pour les prochaines années.
Les provinces les plus touchées par l’augmentation de fréquentation des banques alimentaires sont le Québec (+38,1 %), suivi de l'Alberta (+29,6 %) et de l'Ontario (+23,5 %).