
La définition d’une éclosion de COVID-19 change dans les écoles du Manitoba
Radio-Canada
Les responsables de la Santé publique et de l’Éducation redéfinissent ce qu’est une éclosion de COVID-19 afin de réduire les risques et impacts négatifs d’un retour à l’enseignement à distance sur la santé mentale et physique des jeunes.
Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin, a annoncé en conférence de presse mardi que la définition d’un contact rapproché d’une personne qui a été exposée change.
Le statut vaccinal et le port systématique du masque seront pris en compte dans l’évaluation des niveaux de risque, afin de déterminer si un retour à l’enseignement à distance doit être effectué.
Pour qu’une éclosion soit considérée dans une école, les nouvelles balises indiquent qu’il faudra au moins 3 cas associés à l’école à 14 jours d’intervalle chez des élèves, des enseignants ou des membres du personnel d’une cohorte, a mentionné le Dr Roussin.
C’est certain que nous ne pouvons pas dire que le risque de contracter la COVID-19 est nul pour les enfants. Or, nous devons trouver un équilibre entre le risque de contracter le virus et le risque d’isolement social qui a joué sur le bien-être mental et physique des enfants , a-t-il dit en conférence de presse.
Les cas doivent être considérés comme ayant pu être contractés à l’école et liés à une infection connue dans le milieu scolaire ou à une activité parascolaire sanctionnée par l’école.
Selon la province, un cas signalé dans une école ne signifie pas forcément que l'infection se soit produite au sein de l'établissement.
