
La Croix-Rouge tente une nouvelle évacuation à Marioupol
TVA Nouvelles
La Croix-Rouge s'apprête samedi à tenter des évacuations de civils de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine d'où plus de 3 000 personnes ont déjà fui, après une nouvelle nuit de bombardements dans plusieurs régions du pays.
• À lire aussi: Plus de 3000 personnes «sauvées» de Marioupol
• À lire aussi: Pas certain que l'évacuation à Marioupol puisse avoir lieu vendredi, selon le CICR
La cité portuaire, située au bord de la mer d'Azov, demeure un point névralgique et la situation humanitaire y est catastrophique. Après des semaines de bombardements, les autorités locales ont fait état d'au moins 5 000 habitants tués.
Quelque 160 000 personnes seraient toujours bloquées dans cette ville dont la prise permettrait d'assurer aux Russes une continuité territoriale, depuis la Crimée jusqu'aux deux républiques séparatistes prorusses du Donbass.
Les forces russes, qui ont desserré leur étau sur la capitale Kiev et Tcherniguiv, autre ville assiégée dans le Nord, se regroupent pour se concentrer sur l'est de l'Ukraine, en prévision «d'attaques puissantes», notamment sur Marioupol, selon le président Volodymyr Zelensky.
Elles y feront face à une armée ukrainienne aguerrie, laissant présager un conflit «prolongé» qui pourrait durer des mois, a prévenu le Pentagone.
Dans l'ensemble du pays au moins 158 enfants ont été tués et 254 blessés, selon Kiev, depuis le début de l'invasion, lancée le 24 février dernier.
Impossibles pendant des semaines, les évacuations ont commencé à petite échelle.
