
La crise de l’inflation au Manitoba pourrait durer deux ans, selon un économiste
Radio-Canada
Les effets de l'inflation que les Manitobains subissent à l’heure actuelle seront temporaires, selon un professeur en économie de l'Université du Manitoba, Jesse Hajer. Mais ils pourraient tout de même durer deux ans.
Le taux de l'inflation se situait à 5,5 % en janvier, selon une étude produite en anglais (Nouvelle fenêtre) par M. Hajer et publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, lundi.
En janvier, le prix des aliments a subi une hausse de 5,1 %, le prix du logement a augmenté de 7,6 %, et le prix de l’essence a bondi de 34,5 %. Le coût de l’énergie a augmenté de 22,6 %, tandis que les biens ont été en hausse de 7,1 %.
Dans son étude, M. Hajer veut comprendre les causes de l’inflation et proposer des solutions.
Il affirme que le coût de la vie a connu une augmentation saisissante en raison des problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie.
Le rapport souligne que cette inflation touche en particulier les personnes aux revenus modestes et aux revenus fixes, dont les revenus sont stables, alors que les prix augmentent.
Résultat, leur pouvoir d’achat s’effrite.
Pour répondre à cette problématique, l’étude recommande que le gouvernement fédéral et les provinces aident les ménages en dépensant davantage pour améliorer les services publics comme les transports en commun, la santé, la petite enfance et l’éducation. Les solutions proposées pourraient avoir des effets à long terme, selon Jesse Hajer.
Il propose entre autres la gratuité du transport en commun ou encore des mesures pour économiser sur les coûts de l'énergie en rendant les bâtiments moins énergivores.
