
La Cour suprême donne raison à une créatrice de sites web qui refuse d'en faire pour des mariages gais
Le Journal de Montréal
La Cour suprême des États-Unis a autorisé vendredi, pour la première fois, certains commerces à écarter les clients LGBTQ+ puis a invalidé une mesure phare de Joe Biden sur la dette étudiante, deux décisions qui confirment son ancrage à droite.
La veille, la haute juridiction, profondément remaniée par Donald Trump, avait déjà aboli les politiques de discrimination positive à l’université, un des acquis de la lutte pour les droits civiques des années 1960 destiné à augmenter la diversité sur les campus.
Comme il y a un an, lors de sa volte-face historique sur l’avortement, ces trois arrêts ont été rendus avec le soutien des six magistrats conservateurs contre l’avis des trois juges progressistes.
Les républicains ont applaudi chaudement chacune de ces décisions, tandis que les démocrates – avec Joe Biden en tête – exprimaient leur vif désaccord. Vendredi, le président s’est notamment dit «très inquiet» du risque accru de discriminations contre les minorités sexuelles.
Mais c’est sur la dette étudiante qu’il a essuyé le revers le plus douloureux: la Cour suprême a jugé que son gouvernement avait outrepassé ses pouvoirs, en adoptant un programme coûteux sans autorisation du Congrès.
Cette décision prive Joe Biden, qui mise sur le soutien des classes populaires pour décrocher un nouveau mandat en 2024, d’une pièce cruciale à son bilan.
Le chef des sénateurs républicains Mitch McConnell s’est d’ailleurs réjoui que la Cour ne le laisse pas «remplir les poches de ses électeurs fortunés et prendre les familles ouvrières pour des pigeons».
26 millions de dossiers
L’enseignement supérieur coûte une fortune aux États-Unis et près de 43 millions de personnes ont des crédits étudiants fédéraux à rembourser pour un montant global de 1630 milliards de dollars.
