
La Corée du Nord a tiré un « projectile » non identifié, affirme l’armée sud-coréenne
Le Journal de Montréal
La Corée du Nord a tiré jeudi un « projectile non identifié » dans la mer, selon l’armée sud-coréenne, ce qui serait le sixième essai d’armement cette année pour ce pays doté de l’arme nucléaire.
• À lire aussi: Pourquoi la Corée du Nord lance-t-elle autant de missiles ?
• À lire aussi: ONU : la Chine et la Russie bloquent une demande américaine de sanctionner cinq Nord-Coréens
« La Corée du Nord a tiré un projectile non identifié dans la mer de l’Est », aussi appelée mer du Japon, ont déclaré les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud.
La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d’armes en un mois remonte à 2019, après l’échec des négociations entre son dirigeant Kim Jong Un et le président des États-Unis de l’époque, Donald Trump.
Depuis, les pourparlers entre les deux pays sont au point mort, et les sanctions internationales et la fermeture des frontières pour se prémunir du Covid-19 ont mis l’économie nord-coréenne à genoux.
Pyongyang a procédé mardi à deux essais de missiles de croisière selon Séoul et à au moins quatre autres essais d’armement ce mois-ci, dont ce qu’elle a déclaré être des missiles hypersoniques les 5 et 11 janvier.
La semaine dernière, la Corée du Nord a laissé entendre qu’elle pourrait reprendre ses essais d’armes nucléaires et à longue portée, suspendus depuis 2017.
Ces essais interviennent dans une période délicate pour la région : la Chine, seul allié majeur du régime nord-coréen, accueille les Jeux olympiques d’hiver en février et la Corée du Sud tient une élection présidentielle en mars.
