La construction de logements par les Serres Toundra va bon train à Saint-Félicien
Radio-Canada
Un véritable petit village de travailleurs étrangers est en voie d’être réalisé au cœur de Saint-Félicien. Il regroupe les employés des Serres Toundra, dont la troisième phase de développement avance rondement.
Un premier immeuble à logements de trois étages a été construit et deux autres seront prochainement érigés pour loger ces travailleurs. L’entreprise a investi 5 millions de dollars dans ces constructions.
Le plus bel environnement de vie que les travailleurs étrangers ont présentement au Québec, c'est ici.
L’entreprise félicinoise embauche environ 250 travailleurs étrangers, la plupart originaires du Guatemala.
Oscar Catu est l’un d’eux. Il partage l’un des logements situés dans le nouvel immeuble avec cinq autres personnes. Ici, dans l'appartement où on se trouve, c'est beaucoup mieux que là où on était, mentionne-t-il. Nous avons notre propre espace. Nous sommes six personnes qui vivons ensemble. Les travailleurs y sont répartis deux par chambre.
Pour se rendre sur leur lieu de travail, ils sont transportés en autobus parce qu’aucun ne possède de voiture. Le président-directeur général Éric Dubé mentionne aussi à quel point leur présence fait rouler l’économie locale.
Ces gens-là ne peuvent pas aller à Montréal ou aller à Québec faire des emplettes. C'est vraiment local, indique-t-il. On parle de dépenses de plusieurs millions par année effectuées par ces gens-là.
L’emplacement de ces nouveaux immeubles à logements, en plein quartier résidentiel, ne fait toutefois pas l’unanimité au sein de la population. Une dizaine de citoyens ont même entamé des démarches judiciaires contre la Ville de Saint-Félicien pour marquer leur opposition.
L’un d’eux, Jean Lafrenière, affirme que les élus ont pris de mauvaises décisions dans ce dossier. Ils n'auraient pas dû émettre certaines dérogations mineures autorisant la construction des blocs que vous voyez-là, déplore ce citoyen du quartier.