
La communauté du Sud-Ouest rend un dernier hommage à Ursule Leboeuf
Radio-Canada
C’est vendredi qu’ont lieu les funérailles d'Ursule Leboeuf affectueusement surnommée par tous « Tante Ursule ». Mme Leboeuf est décédée le 17 septembre dernier à l’âge de 95 ans.
Elle a consacré sa vie à la promotion de la francophonie dans sa région. Le Sud-Ouest perd, avec son départ, un pilier de la communauté franco-ontarienne.
Le mot qui revient le plus souvent quand on parle d'Ursule Leboeuf, c’est détermination.
Quand elle tenait à quelque chose, elle l’avait, se souvient ainsi un de ses amis de longue date, lui aussi figure marquante de la communauté de Pointe-aux-Roches, Robert Chauvin.
Lucy Tremblay, une autre bonne amie de Tante Ursule, retient aussi sa persévérance.
Quand elle faisait quelque chose, elle le faisait jusqu’au bout, dit-elle tout en ajoutant qu’elle a été, elle-même, très influencée par sa façon de prendre ses affaires en main.
Toute cette volonté, c’est au service de la communauté francophone qu’Ursule Leboeuf l’a mise. Elle a notamment créé plusieurs associations.
En 1968, elle fonde la section de l’Annonciation de la Fédération des femmes canadiennes-françaises, puis en 1973, le Club d’âge d’or et le Centre culturel St-Cyr de Pointe-aux-Roches. Elle reste d'ailleurs à la tête de ce dernier organisme jusqu’à sa fermeture en 2016.
Parmi ses œuvres les plus importantes : la mise sur pied du Festival de la Moisson qui était l’occasion d’organiser toutes sortes de spectacles pour les francophones du Sud-Ouest.
