
La communauté de musiciens de bluegrass au coeur du festival de Coombs
Radio-Canada
Après deux années d'absence, le festival de bluegrass de Coombs est de retour dans le petit village de l’île de Vancouver. Du 29 au 31 juillet, une dizaine de groupes sont au programme du festival communautaire qui est devenu l'un des plus importants festivals de bluegrass dans la région du Pacifique Nord-Ouest.
Depuis 42 ans, les bénévoles, dont la plupart sont des musiciens participants, sont au coeur du festival de Coombs.
C’est cet engagement de la communauté qui a mené à la création du festival devenu un incontournable pour les amateurs de bluegrass.
Mais contrairement aux présentations des années précédentes qui voyaient débarquer des artistes de l’extérieur de la Colombie-Britannique, cette année, le festival sera entièrement porté par les musiciens de la province, précise le directeur de l'événement, Cliff Raymer.
« Ça devient de plus en plus cher de voyager. Plusieurs des groupes musicaux des États-Unis, de la Saskatchewan, du Manitoba, ne veulent plus venir comme avant… c’est difficile de garder les billets à un prix raisonnable. »
Le festival a l'habitude de faire appel aux musiciens locaux pour sa programmation. Il est également de tradition de prévoir des moments de « micro ouvert » en après-midi pour tout musicien présent dans la foule.
Une ouverture qui remonte aux origines communautaires du festival. Dans les années 70, une fois par mois, un groupe de bénévoles organisait une soirée de musique country dans la salle communautaire de Coombs où tout le monde était invité à monter sur scène.
C’était un rendez-vous très populaire dans ce petit village de moins de 1500 habitants.
En 1978, l’idée est venue d’organiser une grande fête musicale pour amasser des fonds pour une nouvelle salle communautaire. La popularité de l’événement a incité les organisateurs à reprendre les festivités l’année suivante.
