
La communauté acadienne de Clare souhaite accueillir des immigrants afghans
Radio-Canada
Le lancement de la semaine nationale de l’immigration francophone pour la Nouvelle-Écosse a eu lieu dans la communauté de Clare, dimanche.
Les convives ont pu prendre connaissance d'un plan pour accueillir et intégrer les réfugiés afghans dans leur communauté.
Avez-vous pensé à vivre en français, dans une communauté à échelle humaine?
C’est le message que la municipalité de Clare en Nouvelle-Écosse veut transmettre aux réfugiés afghans.
On est prêt à accueillir des familles qui souhaitent vivre à Clare.
On sait que souvent les familles qui viennent de l’Afghanistan souhaitent vivre dans des communautés où il y a déjà de la famille, des amis qui habitent là, mais on est prêt à recevoir des gens ici , explique Amy Paradis, coordonnatrice pour la municipalité.
Bien qu'aucune famille afghane ne réside à Clare en ce moment, la communauté est déterminée à en accueillir. C'est pourquoi elle souhaite créer un environnement accueillant, qui leur donnera envie de s'établir dans la région de façon permanente.
C’est une occasion vraiment de remercier la communauté pour l’intégration des immigrants, mais également de reconnaître la contribution des immigrants au niveau économique, social et culturel, dans les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, explique Emmanuel Nahimana, du Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse.
Il ajoute que plusieurs ressources ont été créées pour aider les réfugiés. Pour les réfugiés afghans, nous avons préparé les sessions d’information pour présenter la communauté de manière générale, mais également offrir les documents qui expliquent tout le secteur de vie en Nouvelle-Écosse et ça va être dans plusieurs langues : français, anglais, arabe, on va traduire , résume M. Nahimana.
