La Commission des droits de la personne ouvre une enquête en Mauricie
TVA Nouvelles
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a annoncé jeudi avoir entrepris une enquête après avoir été informée que des centres de réadaptation et foyers de groupe de la Mauricie seraient en état de surpeuplement.
• À lire aussi: COVID-19: Éclosion à la prison de Trois-Rivières
La capacité de 40 jeunes de ces centres pourrait parfois même avoir été dépassée et cette situation, «qualifiée de temporaire, perdurerait depuis maintenant deux ans», a indiqué la CDPDJ dans un communiqué.
«Considérant la nature et la gravité des informations alléguées dans les médias, la Commission enquêtera conformément à l'article 23b) de la Loi sur la protection de la jeunesse, ayant raison de croire que les droits des jeunes hébergés au sein de l'établissement ne seraient pas respectés», peut-on ainsi lire.
L’enquête déterminera la véracité des faits allégués et vérifiera si des mesures ont été prises pour corriger la situation et éviter que la situation ne se reproduise.
La Commission a également indiqué avoir déjà enquêté, en 2020, sur la situation de surpopulation au sein d'un des centres de réadaptation visés par l’enquête. Le dossier avait été fermé le 26 mars 2020, l'établissement s'étant engagé à mettre en place des mesures correctrices. «La Commission est donc préoccupée par l'actualisation des mesures auxquelles l'établissement s'était engagé», a indiqué la CDPDJ.