
La Chine lance un nouveau module de sa station spatiale
TVA Nouvelles
«Une opération délicate»: la Chine a lancé dimanche dans l’espace le deuxième des trois modules de sa station spatiale en cours de construction, une étape cruciale vers la finalisation de l’installation.
L’engin nommé Wentian, d’environ 20 tonnes et sans astronaute à bord, a été propulsé par une fusée Longue Marche 5B à 14 h 22 (6 h 22 GMT) depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l’île tropicale du Hainan (sud), selon des images de la télévision publique CCTV.
Des centaines de passionnés s’étaient rassemblés sur les plages aux alentours pour prendre des photos du lanceur s’élevant dans les airs dans un panache de fumée blanche.
Après environ huit minutes de vol, «Wentian s’est séparé avec succès de la fusée pour se placer dans l’orbite prévue», s’est félicitée l’agence spatiale chargée des vols habités (CMSA), qualifiant le lancement de « succès total ».
Long de près de 18 mètres et d’un diamètre de 4,2 mètres, ce module-laboratoire doit venir s’amarrer à Tianhe, le premier module de la station qui est déjà en orbite depuis avril 2021.
L’opération d’amarrage constitue un défi pour l’équipage, car elle nécessite plusieurs manipulations successives, de haute précision, notamment avec un bras robotisé.
«C’est la première fois que la Chine doit amarrer des véhicules aussi grands ensemble» et «c’est une opération délicate», explique à l’AFP Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, aux États-Unis.
Une manipulation qui devra être répétée avec la venue plus tard en 2022 d’un nouveau module-laboratoire.
Au final, « cela permettra à la station d’être beaucoup plus performante, avec l’espace et la puissance nécessaires pour réaliser davantage d’expériences scientifiques », souligne M. McDowell.
