
La CAQ balaie le Saguenay–Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
La Coalition avenir Québec (CAQ) a remporté son pari : les cinq circonscriptions du Saguenay–Lac-Saint-Jean seront représentées par des députés de la CAQ.
Le parti de François Legault a donc atteint son objectif dans la région en conservant les quatre circonscriptions qui portaient déjà ses couleurs (Chicoutimi, Dubuc, Lac-Saint-Jean et Roberval) et en remportant Jonquière, qui était dans le giron du Parti québécois (PQ) depuis les 15 dernières années.
Dans Lac-Saint-Jean, les résultats ont été plus lents à être annoncés, la victoire d'Éric Girard ayant été confirmée vers 21 h 10.
Il s’agit de la première fois que le PQ ne parvient pas à faire élire un député depuis 1973 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, année où Marc-André Bédard avait été élu dans Chicoutimi.
Peu après la fermeture des bureaux de vote, lundi à 20 h, l’avance des candidats caquistes s’est rapidement creusée lors du dépouillement des boîtes de scrutin.
Dans Jonquière, Yannick Gagnon, qui a été recruté par la CAQ alors qu’il était directeur général du Patro, a été élu en premier. À 22 h 25, il avait récolté 60 % des voix.
Les militants étaient rassemblés au Calypso de Jonquière pour la soirée électorale, à l’endroit même où François Legault avait tenu le premier rassemblement partisan de sa campagne électorale afin de convaincre une première fois les électeurs d’embarquer dans la locomotive de la CAQ.
En ce moment, ma victoire, c’est d’être le député de Jonquière. J’ai eu une confiance du premier ministre qui est venu deux fois, j’ai eu une confiance de l’équipe avec M. Dubé, avec Mme Guilbault, a d'abord dit le nouveau député.
Dans les minutes qui ont suivi sa victoire, il a parlé avec Sylvain Gaudreault, qui lui a assuré qu’il lui transmettra les dossiers.
