
La Californie frappée par une « bombe cyclonique »
Radio-Canada
Des vents violents, des trombes d’eau et d’abondantes chutes de neige vont continuer de s’abattre jeudi sur la Californie, frappée la veille par une « bombe cyclonique » qui a privé d’électricité des dizaines de milliers de foyers et provoqué la fermeture de plusieurs routes, dans une région déjà fragilisée par un enchaînement de tempêtes hivernales.
Un événement significatif de rivière atmosphérique va affecter toute la journée de jeudi la Californie avec des pluies fortes à excessives, des inondations charriant des débris et des glissements de terrain près des zones récemment incendiées, une forte neige en montagne et des vents violents, prévoit le service météorologique américain (NWS).
Le phénomène de rivière atmosphérique – bande étroite dans l’atmosphère, semblable à un fleuve, transportant d’énormes quantités d’humidité depuis les tropiques – n’a rien d’exceptionnel l’hiver en Californie. Mais il s’accompagne actuellement d’une bombe dépressionnaire, un système capable de faire chuter la pression brutalement et très rapidement, générant ainsi des vents très violents.
Le NWS a également mis en garde contre des inondations éclairs sur les côtes, prévenant que cette tempête était capable de faire des morts.
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a décrété mercredi l’état d’urgence pour faciliter la réponse des secours et a autorisé la Garde nationale à intervenir.
Des avis de surveillance aux inondations concernaient plus de 34,5 millions de Californiens.
Des dizaines de vols ont été annulés, des écoles ont fermé à titre préventif et environ 190 000 foyers et commerces étaient privés d’électricité tôt jeudi, selon le site PowerOutage.us.
Le nord de la Californie, notamment autour de San Francisco et de Sacramento, est la région la plus en danger.
Des ordres d’évacuations ont été donnés dans les comtés de Santa Barbara et Santa Cruz au sud de San Francisco, près des zones de forêts carbonisées par les incendies de l'été.