
La belle-mère de deux enfants victimes de sévices écope de 18 ans de prison
Radio-Canada
À Toronto, une femme d'origine mexicaine a été condamnée à 18 ans de prison pour les sévices qu'elle a infligés aux deux fils de son conjoint depuis leur arrivée au Canada il y a plus de six ans. La Couronne avait parlé d'un cas de torture extraordinaire menée contre les deux enfants, qui n'avaient que 10 et 13 ans à l'époque.
Dans sa sentence, la juge Kelly Byrne, de la Cour supérieure de l'Ontario, a déclaré qu'il ne s’agit pas d’un cas de maltraitance mais, bien de torture d’enfants.
La Couronne réclamait une peine exemplaire de 20 ans de prison contre la belle-mère de Diego et de Liam et 7 ans contre leur père.
La défense de Sofia demandait 7 à 8 ans et la défense de Gabriel, une peine de 7 ans comme la couronne (il s'agit d'une requête commune, NDLR).
La juge a néanmoins refusé hier la position commune des deux parties au sujet de Gabriel, si bien que l'individu devra retourner au tribunal à la mi-novembre pour connaître la date de l'audience sur les nouvelles représentations sur sentence des deux parties.
En septembre 2021, le père biologique des enfants, Gabriel, avait plaidé coupable à dix accusations, dont celles d'agression avec une arme et de négligence criminelle ayant causé des blessures.
Sa conjointe Sofia avait préféré la voie du procès, à l'issue duquel elle a été reconnue coupable en mai 2022 des dix mêmes accusations.
Lors de l'audience sur la détermination de la peine du couple en juillet, la Couronne avait parlé d'une campagne de torture entreprise contre les deux enfants et elle avait lu les déclarations des deux mineurs à la cour.
Le calvaire des frères Diego et Liam a débuté en août 2016. Cette année-là, leur père Gabriel déménage avec eux du Mexique à Toronto pour vivre avec sa nouvelle épouse et ses deux enfants nés d'une relation précédente.
