
L’urgence de l’Hôpital Saint-Anne fermée la nuit par manque de personnel
Radio-Canada
Depuis le 2 mai, l'urgence de l’Hôpital Sainte-Anne, dans le sud du Manitoba, a réduit ses heures d'activité en raison d’un manque de médecins et n'accueillent plus les patients 24 heures sur 24.
L’hôpital situé à environ une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Winnipeg accueille désormais des patients de 8 h à 20 h.
On a une pénurie temporaire de médecins. Afin de continuer d’offrir nos services à la communauté, on a réduit nos heures. Nous avons 3 médecins qui offrent les services réguliers et 2 médecins itinérants [qui viennent en aide], explique la directrice des soins de Santé Sud, Mona Spencer.
Afin de pouvoir retourner au service à temps plein, Mme Spencer indique qu’il faudra que Santé Sud recrute trois autres médecins pour offrir les services réguliers.
Mais dans un monde idéal, l’établissement aurait besoin de huit médecins permanents.
En octobre 2018, l’Hôpital Sainte-Anne avait aussi dû fermer ses portes la nuit, également en raison d'un manque de médecins. Il a fallu plus d'un an, soit en janvier 2020, avant que le service ne reprenne 24 heures sur 24.
Pour l'instant, Santé Sud n’a pour l’instant fourni aucune indication sur la reprise du service régulier.
Mona Spencer indique que la situation sera réévaluée cet automne.
Entre-temps, Santé Sud travaille sur un plan de recrutement de médecins en collaboration avec Soins communs Manitoba, indique Mme Spencer.
