L’urgence de l’hôpital de Charlottetown débordée
Radio-Canada
Le président et directeur général de Santé Île-du-Prince-Édouard, le Dr Michael Gardam, reconnaît que l’urgence de l’hôpital de Charlottetown fonctionne en situation de surcapacité. Le débordement à l’urgence aurait atteint un niveau critique.
Des plaintes ont été envoyées à la régie de la santé par courriel. Selon celles-ci, l’urgence de l’hôpital comptait environ une trentaine de patients en attente à cause d’un manque de lits, mercredi.
Ces courriels ont été transmis par le Dr Michael Gardam aux députés de l’Assemblée législative.
Des lits occupés de façon indue à l’hôpital seraient l’une des causes du débordement. Selon le directeur médical du Queen Elizabeth et chef par intérim du service des urgences, Charles Duffy, 52 patients ayant déjà reçu leur congé de l’hôpital attendent une place dans des foyers de soins de longue durée.
Le problème […] à l’origine de cette situation critique dans le [service des urgences] est le nombre sans précédent de [patients bénéficiant d’un haut niveau de soins] dans notre hôpital et dans tous les hôpitaux de l’Île-du-Prince-Édouard, explique-t-il.
Ce débordement entraînerait des attentes allant jusqu’à treize heures pour voir un médecin à l’urgence, selon le député libéral Gordon McNeilly, lors de la période de questions.
Cela met les infirmières dans une situation qui dépasse le ratio personnel-patients sécuritaire. Parfois, on a une infirmière pour 40 patients.