L’Université Laval forcée de réviser son projet de construction de résidences étudiantes
Radio-Canada
L'Université Laval doit refroidir ses ardeurs pour son premier projet de construction de résidences étudiantes en 50 ans. Devant des appels d'offres où les montants ont dépassé le budget prévu, la direction est forcée de revoir ses plans.
L'Université Laval était fin prête à aller de l'avant. Un budget de 40 millions de dollars avait été autorisé par le conseil d'administration et les plans permettaient enfin de rêver à de nouvelles résidences universitaires modernes.
L'appel d'offres, lancé au mois d'août 2020, s'est cependant soldé sans qu'aucun soumissionnaire ne soit retenu. Devant les montants trop élevés, l'Université Laval a été contrainte d'annuler son processus en mars dernier.
L’Université a décidé d’annuler l’appel d’offres en raison de l’écart entre le budget de projet et les soumissions obtenues, confirme Simon La Terreur-Picard, conseiller en relations médias à la direction des communications de l'Université Laval.
Le projet de construction de 200 logements, dont 50 unités de deux chambres pouvant accueillir des familles, devait inclure un centre de la vie étudiante au rez-de-chaussée pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Ce projet devait faire passer le parc de résidences du campus à 2500 unités. L'Université Laval n'a construit aucune unité depuis 1970. Elle souhaitait aussi faire table rase sur les espaces communs qui se trouvent dans la plupart de ses immeubles actuels. L'objectif était de fournir une cuisine et une salle de bain privées pour chaque logement.
L'Université Laval refuse de préciser si ses ambitions étaient trop grandes, ou encore si le projet sera revu à la baisse. Le projet demeure une priorité institutionnelle et est toujours actif. Il est en cours de révision dans une perspective de contrôle des coûts, explique M. La Terreur-Picard.
