
L'Ukraine veut instaurer une «zone tampon» sur le sol russe
TVA Nouvelles
L'Ukraine, qui dit poursuivre mercredi son avancée dans la région russe frontalière de Koursk, veut y créer une «zone tampon» pour protéger sa propre population ainsi que des couloirs humanitaires pour venir en aide aux civils russes.
• À lire aussi: L’armée ukrainienne poursuit son avancée en Russie, selon Zelensky
• À lire aussi: La Russie interdit à nouveau les exportations d'essence, jusqu'à la fin d'année
• À lire aussi: Incursion à Koursk: l’Ukraine a appris de son échec dans la contre-offensive de juin 2023
Depuis le 6 août, les forces de Kiev se sont engouffrées dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, prenant les troupes du Kremlin au dépourvu et réalisant la plus grande incursion d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
«Nous continuons de progresser dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones», a dit M. Zelensky sur Telegram, tout en faisant état de «plus de 100 militaires russes capturés» ce mercredi.
Au huitième jour de l'attaque, l'armée russe a déclaré avoir fait échouer des «tentatives» de percée en profondeur de groupes mobiles ukrainiens près de cinq localités de la région dont l'une, Levchinka, est située à 35 km à vol d'oiseau de l'Ukraine.
Appuyée par l'aviation, des drones et l'artillerie, elle a assuré avoir infligé de lourdes pertes aux Ukrainiens. Elle a aussi publié des images montrant cinq individus présentés comme des soldats ukrainiens faits prisonniers et d'autres montrant quatre cadavres de militaires ensanglantés.
De leur côté, les forces ukrainiennes ont utilisé des drones de longue portée pour viser quatre aérodromes du centre et de l'ouest de la Russie --à Koursk, Voronej, Savasleïka et Borissoglebsk--, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité à Kiev.
