
L'Ukraine accuse la Russie d'avoir frappé l'arche de Tchernobyl
Le Journal de Montréal
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie d'avoir endommagé avec un drone explosif l'arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une structure de confinement du réacteur accidenté, assurant qu'aucune hausse des radiations n'avait été constatée.
• À lire aussi: Offensive ukrainienne: le chef de l'AIEA visite la centrale nucléaire russe de Koursk
• À lire aussi: Zelensky accuse Moscou de préparer une fuite radioactive à la centrale occupée
L'incident intervient en pleine effervescence diplomatique autour de la guerre en Ukraine. Le président américain Donald Trump a rompu le statu quo et l'isolement par l'Occident de Vladimir Poutine en l'appelant mercredi et en proclamant le début de négociations de paix, une initiative qui fait craindre un abandon de l'Ukraine par Washington ou en tout cas un affaiblissement de sa position.
«La nuit dernière, un drone d'attaque russe équipé d'une ogive hautement explosive a frappé l'enceinte protégeant le monde des radiations du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl», a indiqué M. Zelensky sur X, indiquant qu'un incendie a été «éteint» et que «le niveau de radiations n'a pas augmenté».
La Russie n'a pas immédiatement réagi à ces accusations.
L'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a indiqué sur X que son équipe sur place avait entendu «une explosion provenant de l'arche de confinement» et avoir été informé qu'il s'agissait d'un drone.
