
L’OSM et le gouvernement redonnent sa place dans l’histoire à Antonia Nantel
Radio-Canada
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a annoncé mardi que le foyer Allegro, à l’entrée de la Maison symphonique, avait été rebaptisé en l’honneur d’Antonia Nantel, cofondatrice historique de l’institution. Du même coup, le gouvernement a désigné Mme Nantel comme personnage historique du Québec, aux côtés de Ludmilla Chiriaeff et Lawinonkie Marguerite Vincent.
Ça aura pris près d’une décennie, mais Antonia David, née Antonia Nantel, aura finalement sa place au cœur du Quartier des Spectacles. La nouvelle a été annoncée mardi matin, en cette Journée internationale des droits des femmes, dans une conférence de presse conjointe de l’OSM et de la ministre de la Culture et des communications, Nathalie Roy.
Hélène et Françoise David, petites filles de celle qui a pavé la voie pour l’arrivée de l’OSM, ont affirmé être très heureuses que leurs démarches amorcées en 2008 aient finalement porté fruit.
J’ai fait [ça] en toute collégialité avec ma sœur Françoise, dont le conjoint, François Larose, s’était mis à fouiller beaucoup ce dossier-là. Comme j’avais quelques liens à l’époque avec Lucien Bouchard, le président du CA de l’OSM, je lui avais écrit, a expliqué Hélène David, députée libérale de Marguerite-Bourgeoys.
Madeleine Careau, cheffe de la direction symphonique de l’OSM, s’est également réjouie de l’annonce. C’est extrêmement prestigieux. Le foyer Allegro de la Maison symphonique, c’est l’espace – à part la salle de concert – le plus prestigieux de la Maison symphonique, qui est, ne l’oublions pas, la résidence de l’OSM, a-t-elle expliqué.
Ça nous dit que petit à petit, l’Histoire rétablit les faits et redonne aux femmes le mérite de ce qu'elles ont accompli.
Peu connue du grand public, née en 1886 à Saint-Jérôme à une époque où les femmes vivaient souvent dans l’ombre de leur mari, Antonia Nantel n’a pas eu la place qui lui revenait dans l’histoire de la naissance de l’OSM.
Femme d’Athanase David, secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 sous le gouvernement Taschereau et parrain de la culture québécoise, l’administratrice et mécène a consacré sa vie au développement de la vie musicale de Montréal.
En 1934, la grande mécène et administratrice a réalisé son objectif de démocratiser la musique classique en cofondant avec son mari et Wilfrid Pelletier les Concerts symphoniques de Montréal, désormais connus sous le nom d’Orchestre symphonique de Montréal.
