
L'opposant Ilia Iachine placé en détention provisoire
TVA Nouvelles
Un tribunal de Moscou a placé mercredi en détention provisoire l'un des derniers opposants au Kremlin encore présents en Russie, Ilia Iachine, poursuivi, comme d'autres, pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine.
• À lire aussi: Les «rumeurs» de trafic d'armes sont de la «propagande russe», assure l'Ukraine
• À lire aussi: Les réfugiés ukrainiens espèrent revenir rapidement chez eux
M. Iachine, un élu municipal de la capitale russe âgé de 39 ans, restera en prison jusqu'au 12 septembre au moins, a annoncé le tribunal, accédant à la requête du procureur, a constaté l'AFP.
Il est poursuivi pour «diffusion de fausses informations» sur l'armée et risque une lourde peine d'emprisonnement.
«N'ayez pas peur de ces vauriens, la Russie sera libre !», a crié l'opposant dans la salle d'audience après l'annonce de son placement en détention provisoire.
Quelques dizaines de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal pour lui apporter leur soutien, a constaté l'AFP.
Depuis le début de l'intervention en Ukraine, le 24 février, les autorités russes exercent une répression féroce contre les critiques du conflit, poussant nombre d'entre eux à l'exil, d'autres étant emprisonnés ou poursuivis en justice.
Visage bien connu de l'opposition à Vladimir Poutine, Ilia Iachine avait choisi de rester, condamnant publiquement l'offensive en Ukraine.
