
L'ONU espère une «prise de conscience» des gouvernements
TVA Nouvelles
L'ONU a appelé mardi à une «prise de conscience» des dirigeants face aux vagues de chaleur comme celle que traverse actuellement l'Europe, qui sont appelées à devenir plus fréquentes à cause du changement climatique au moins jusque dans les années 2060.
• À lire aussi: Le Royaume-Uni dépasse les 40°C, record historique
• À lire aussi: Des records absolus de chaleur battus dans 64 villes de France
• À lire aussi: EN IMAGES | Feux destructeurs et canicule dramatique en Europe
«Ces vagues de chaleur deviennent plus fréquentes à cause du changement climatique», et vont se multiplier dans les prochaines décennies, a déclaré le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Petteri Taalas lors d'une conférence de presse à Genève.
«J'espère que ce genre d'évènements va permettre une prise de conscience de nombreux gouvernements, et avoir un impact sur les comportements de vote dans les pays démocratiques», a ajouté le secrétaire général à propos de la vague de chaleur actuelle.
Les records de température tombent les uns après les autres en Europe occidentale depuis quelques jours : pour la première fois, le mercure a dépassé les 40°C au Royaume-Uni mardi après-midi.
La veille, une soixantaine de communes françaises, situées en majorité dans l'ouest du pays, avaient elles aussi enregistré des records absolus de chaleur, dans une région ravagée par d'énormes incendies.
