
L’Ontario rend hommage à ses policiers morts dans l'exercice de leur fonction
Radio-Canada
La Fondation du souvenir de la police de l'Ontario a honoré samedi la mémoire des policiers de la province morts dans l'exercice de leur fonction. Cette 24e cérémonie commémorative annuelle se tenait alors que le gouvernement Ford et les autres provinces du pays font pression sur Ottawa pour resserrer le système de libération sous caution.
Cette année, cinq nouveaux noms vont être ajoutés au mur qui rend hommage aux policiers décédés en uniforme : Andrew Hong, Devon Northrup, Morgan Russell et Grzegorz Pierzchala, morts en 2022, ainsi que Vicki Lynn Wilson, décédée en 1992.
Ces policiers ne portaient pas le même insigne, ils venaient de différentes villes de la province, mais ils servaient une cause commune. Et aujourd’hui ils partagent ce mur parce qu’ils partagaient cet engagement de protéger leur communauté, a déclaré le président de la Fondation du souvenir de la police de l’Ontario, Jason Tomlinson.
« Même si la menace de la mort est présente, les officiers de police continuent de travailler pour servir leur communauté et répondre aux appels. Nous sommes chanceux qu’ils soient là. »
Lorsqu’un officier de police est tué en fonction, c'est une perte publique et privée; la communauté perd un gardien et les familles perdent un membre aimé, a-t-il poursuivi.
Heather Pham fait partie de ces familles endeuillées par la perte d’un policier mort en service. Son mari, l’agent Vu Pham, a été abattu à l’âge de 37 ans après avoir arrêté un suspect en mars 2010.
Pour Mme Pham, un hommage comme celui-ci est important pour les familles qui continuent de se souvenir de leur proche décédé dans le cadre de leur mission, mais aussi pour les nouvelles familles endeuillées qui se joignent à leur peine. C'est important pour nous d'être là pour elles aussi, car nous sommes passés par ces moments difficiles, témoigne-t-elle.
Heather Pham ajoute que ce moment de commémoration est fondamental pour sensibiliser l’opinion, parce que malheureusement il y a une faille dans notre système qui permet que [la mort des policiers se poursuive] à un taux alarmant.
La mère de famille, qui pointe du doigt le système judiciaire, apprécie les efforts et les promesses des représentants politiques, mais elle attend de voir ce qui ressortira de ces déclarations d’intentions.
