
L’Iran planifie «l’un des scénarios les plus dangereux», selon l'Institut sur l'étude de la guerre
TVA Nouvelles
La riposte de l’Iran à la suite de l’assassinat du chef du Hamas sur son territoire pourrait davantage mener à une escalade que l’attaque qu’elle a organisée contre Israël en avril dernier, selon l’Institut sur l’étude de la guerre (ISW).
• À lire aussi: Israël: l'heure tourne pour les otages et la contestation monte contre Netanyahu
• À lire aussi: Risque de guerre entre Iran et Israël: Biden réunit son équipe de sécurité nationale
• À lire aussi: Washington préparé à «toutes les éventualités» face à la crainte d’escalade au Moyen-Orient
Ce que planifie la République islamique d’Iran est «l’un des scénarios les plus dangereux» que le pays pouvait organiser, a écrit l’ISW dans sa mise à jour des conflits au Moyen-Orient, dimanche.
D’après les informations relayées par les médias iraniens recensées par l’ISW, l’Iran prévoit une «opération quadrilatérale» contre Israël coordonnée avec son Axe de résistance – les milices militaires qu’elle finance au Liban (Hezbollah), au Yémen (Houthi) et en Iraq.
«Les médias d’État iranien ont ajouté que le Hezbollah cherche à attaquer Israël en représailles de l’assassinat d’un haut gradé à Beyrouth le 30 juillet, alors que les Houthis veulent des représailles en raison de l’attaque aérienne de l’armée israélienne» sur le port de Hodeïda au Yémen, a retranscrit l’ISW dans son compte-rendu.
De plus, l’un des leaders de la milice irakienne financée par l’Iran, Akram al Kaabi, aurait publié une image signalant ses intentions de participer à une attaque contre Israël.
L’Iran a mené une attaque d’envergure contre Israël dans la nuit du 13 avril 2024.
