
L'intelligence artificielle s'invite dans les outils pédagogiques
Le Journal de Montréal
Développés par d’anciens professeurs et pédagogues québécois, plusieurs outils numériques ont été présentés à l’occasion du 42e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Fait à noter, deux lettres s’invitent dans cette nouvelle offre : IA, pour intelligence artificielle.
« Dans un contexte de pénurie d’enseignants, où on leur demande toujours de faire plus avec moins, le numérique et l’IA constituent des alliés quotidiens, estime Véronique Lizotte, directrice générale de l’AQUOPS. Notre colloque propose des ateliers pratiques et des conférences sur l'intégration du numérique dans un contexte scolaire. Les participants y apprennent à utiliser les outils technologiques dans le but de concevoir des activités pédagogiques en classe et de faciliter leur travail. »
Des technologies qui faciliteront grandement le travail du personnel enseignant dans un marché du travail qui ne cesse de se transformer.
C’est le titre du grand rassemblement pédago-numérique de l’AQUOPS qui se déroulera du 26 au 28 mars au Centre des congrès de Québec.
Plus de 1200 professionnels de l’éducation sont attendus pour découvrir et échanger sur les nouvelles technologies éducatives.
L’événement comporte quelques 320 ateliers animés par 300 spécialistes du Québec, de l’Ontario, et d’aussi loin que la Belgique et de la République démocratique du Congo.
«Les thèmes stimulants et enrichissants traités couvrent entre autres l’IA, la création de balados et d’activités à l’aide d’applications comme Canva, Moodle et Minecraft, le leadership en éducation, la classe inversée et une foule d’autres sujets d’actualité» selon le communiqué.
