
L’inflation ralentit, mais les prix ne descendront pas
Radio-Canada
Après avoir atteint un sommet inégalé en 40 ans plus tôt cet été, l’inflation a finalement ralenti en août, au Canada, en s’établissant à 7 %. Même s’il s’agit d’un signe encourageant, il ne faut toutefois pas s’attendre à voir les prix redescendre.
En effet, les scénarios les plus optimistes prévoient que les prix continueront de monter même si l’inflation poursuit sa décélération.
C’est la croissance des prix qui sera plus lente, pas les prix qui vont descendre, a indiqué Benjamin Reitzes, économiste senior à la BMO.
Dans le meilleur des cas, des taux d’intérêt plus élevés et une économie plus lente ramèneront l’inflation à un rythme plus modéré.
Actuellement, c’est surtout la baisse des prix du pétrole qui a fait ralentir l’inflation, mais M. Reitzes croit qu’il ne faut pas s’attendre à ce que cela se produise avec tous les autres biens et services.
Certains prix vont probablement reculer, comme c’est le cas avec l’essence, a-t-il dit. Mais d’autres ont juste atteint un nouveau plateau, plus haut, et vont continuer de monter à un rythme plus lent. C’est ça, l’inflation plus lente.
Puisque les taux d’intérêt élevés font augmenter les coûts d’emprunts et minent la croissance économique, les prix de certains produits et services qui stimulent l’inflation sont redescendus. Le prix du pétrole a chuté cette année, les coûts d’expédition sont presque revenus à ce qu’ils étaient avant la pandémie, et les prix des céréales et du maïs ont diminué.
Par contre, le prix de la nourriture et des services continue de monter. Celui de la nourriture a augmenté de 9,8 % cette année, jusqu’au mois d’août. Le combat contre l’inflation doit donc se poursuivre et les économistes s’attendent à ce que la Banque du Canada hausse à nouveau son taux directeur.
L’inflation n’a pas suffisamment ralenti et elle n’a pas ralenti depuis assez longtemps pour convaincre la Banque du Canada que d’autres hausses de taux d’intérêt ne sont pas nécessaires, estime Andrew Grantham, économiste à la CIBC.
