
L’inflation au pays restera élevée jusqu’à la fin de l’année, selon Tiff Macklem
TVA Nouvelles
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, s’attend à ce que l’inflation demeure élevée jusqu’à la fin de l’année.
L’inflation est une moyenne de l’augmentation des prix dans différents secteurs. En août, la hausse a été de 4,1% par rapport à août 2020, du jamais vu en deux décennies. Juillet avait aussi été marqué par une hausse de 3,7%.
«C’est au-dessus de notre cible (2%) et nous nous attendons à ce que ça le demeure jusqu’à la fin de l’année», a dit M.Macklem ce midi devant le Council on Foreign Relations, un influent think tank américain où il était invité à livrer un discours.
Le grand argentier du Canada s’est dit confiant que l’inflation actuelle soit le résultat de facteurs passagers causés par la pandémie.
Essentiellement, a-t-il expliqué, le virus continue de perturber la chaîne d’approvisionnement et le système international de distribution. Tout ceci crée des délais et des ruptures de stock, ce qui pousse les prix à la hausse.
S’il estime que tout ceci reviendra à la normale, il admet que ces problèmes sont «plus persistants» que prévu et que, de fait, la sortie de crise s’avère «plus compliquée» qu’envisagé.
M.Marklem souligne que jusqu’à présent les salaires eux n’ont pas grimpé ce qu’il voit d’un œil positif puisque si c’était le cas l’inflation risquerait de s’installer à long terme. Les entreprises devraient en effet augmenter leurs prix pour payer leurs employés davantage.
Afin d’assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement globales et donc la reprise économique, M.Marklem presse les gouvernements et le secteur privé de distribuer massivement des doses de vaccins contre la COVID-19 dans les pays en développement.
