
L'inflation atteint 9,1% aux États-Unis
TVA Nouvelles
Les prix ont encore flambé en juin aux États-Unis, l'inflation atteignant 9,1% et grimpant au plus haut depuis novembre 1981, ce qui accentue la pression sur Joe Biden, sommé d'agir pour le pouvoir d'achat des ménages.
• À lire aussi: La Banque du Canada fait grimper le taux directeur de 100 points, à 2,50%
• À lire aussi: L'euro atteint la parité avec le dollar américain
Cette forte hausse, qui menace la croissance dans la mesure où la consommation est le principal moteur de l'économie des États-Unis, plombe la popularité du président démocrate à quelques mois d'une échéance électorale importante avec le renouvellement d'une large partie des élus du Congrès.
L'indice des prix à la consommation (CPI), qui avait déjà grimpé de 8,6% en mai sur un an, a bondi en juin encore plus que prévu par les analystes.
Sur un mois, l'augmentation s'élève à 1,3% en juin, contre 1,0% en mai.
Des républicains n'ont pas manqué de réagir rapidement sur Twitter, le sénateur Marco Rubio accusant par exemple les démocrates de «ne pas se soucier des choses qui comptent pour l'Américain moyen».
«Ce niveau d'inflation est le résultat direct des dépenses des démocrates depuis qu'ils ont pris le pouvoir» à Washington, a attaqué son collègue John Thune.
Joe Biden a reconnu, dans un communiqué, que ces chiffres étaient «trop élevés» et rappelé que la lutte contre inflation était sa «priorité».
