
L'incursion ukrainienne vise à «déstabiliser» la Russie, selon Kyiv
Le Journal de Montréal
L'incursion dans la région russe de Koursk tente «d'étirer» les forces de Moscou et de «déstabiliser» la Russie, selon un haut responsable ukrainien interrogé par l'AFP, au sixième jour de cette attaque surprise.
• À lire aussi: Dans le Donbass ukrainien, la poussée russe approche un moment «critique»
• À lire aussi: Ukraine: deux morts à la suite d'une attaque aérienne sur Kyïv
• À lire aussi: Offensive dans la région de Koursk: une «brèche» dans les défenses russes et une «humiliation» pour Poutine, souligne un politologue
Après des mois de retraite face à l'armée du Kremlin sur le front Est, l'Ukraine a lancé mardi une opération d'envergure inédite dans la région frontalière russe de Koursk, y pénétrant, selon des analystes, sur au moins une quinzaine de kilomètres et prenant le contrôle de plusieurs localités.
«L'objectif est d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximum, de déstabiliser la situation en Russie -- car ils sont incapables de protéger leur propres frontières -- et de transférer la guerre sur le territoire russe», a déclaré samedi soir un responsable ukrainien du secteur de la sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat.
L'armée russe a déclaré mercredi que l'Ukraine avait déployé environ 1000 soldats dans le cadre de cette incursion qui a pris le Kremlin au dépourvu.
Interrogé sur cette déclaration russe, le responsable ukrainien a rétorqué que «beaucoup plus» de troupes de Kyiv y participaient, «des milliers».
Dimanche matin, le ministère russe de la Défense a publié de nouvelles images censées montrer une frappe sur une colonne de blindés ukrainiens dans la région de Koursk, ainsi que la destruction d'un char.
