L'histoire de la planche à roulette, avec Louise Hénault-Éthier L'histoire de la planche à roulette, avec Louise Hénault-Éthier
Radio-Canada
Dans les années 1950, des adeptes de sensations fortes ont converti des trottinettes, qui existaient depuis la Grande Dépression, en arrachant la poignée et en remplaçant les roues par des roulettes de patins.
Une dizaine d’années plus tard, un groupe de surfeurs californiens auraient adapté leur planche lorsque la mer était calme. Afin de continuer à s’adonner à leur passion, ils auraient fixé des roulettes sous leurs planches. À cette époque, la planche à roulettes est un sport dangereux qui a mauvaise presse.
Tony Hawk était tout jeune à la fin des années 1970, mais il a durablement popularisé la planche à roulettes. Il a reçu des commandites et a remporté des compétitions où il a gagné des prix substantiels.
La planche à roulettes a pris son essor durant les années 1980 avec son entrée dans le sport professionnel et l’arrivée du saut ollie, inventé par Alan Ollie Gelfand.
Au milieu des années 1990, ESPN a perçu le potentiel de ce sport extrême et a créé les X Games, qui comprennent la planche à roulettes. Les parcs de planche à roulettes et les planchodromes sont apparus en plus grand nombre.
Enfin, au cours de cette émission Louise Hénault-Éthier raconte l’exploit marquant de Tony Hawk en 1999 et comment le planchiste a influencé le CIO pour l'adhésion de ce sport aux Jeux olympiques.