
L’ex-VJ à MusiquePlus Juliette Powell décède à 54 ans
Le Journal de Montréal
L’ancienne animatrice à MusiquePlus et MuchMusic Juliette Powell est décédée subitement le 3 juin dernier, à l’âge de 54 ans, des suites de complications liées à une méningite bactérienne aiguë.
Avant de connaître le succès comme VJ sur les ondes de MusiquePlus et de MuchMusic, où elle est arrivée en 1992, Juliette Powell a été la première femme noire couronnée Miss Canada, en 1989. Elle a aussi été vue dans des vidéoclips, dont ceux de Mitsou et du Boyfriend.
C’est elle qui a pris le relais de Sonia Benezra lors de son départ de l’émission Rock Velours et qui a animé l’émission de danse Bouge de là.
Cette native de New York, qui a vécu à Montréal dès l’âge de 8 ans, était diplômée en sociologie de l’Université Columbia avec les plus grands honneurs. Elle est devenue une figure marquante du monde médiatique, avec un penchant pour la stratégie numérique et l’éthique des nouvelles technologies.
En 1999, Juliette Powell a commencé à travailler pour la chaîne CP24 en tant que journaliste économique, puis elle a fondé sa propre société de médias et de conseil, Powell International Entertainment Inc. (PIE Inc.), qui a produit des documentaires avec des personnalités connues, notamment avec Nelson Mandela, Tom Cruise, Janet Jackson, Tina Turner, le prince Charles, Tim Burton et le réalisateur Steven Spielberg.
Elle a publié plusieurs ouvrages, dont 33 Million People in the Room: How to Create, Influence, and Run a Successful Business with Social Networking en 2009 et son plus récent livre, coécrit avec Art Kleiner, The AI Dilemma: 7 Principles for Responsible Technology.
Ses premières publications sur les applications commerciales des médias sociaux ont été traduites en chinois, coréen, allemand, portugais et espagnol.
Juliette Powell était aussi intervenante sur les ondes de NBC, CNN, ABC, BBC ainsi que BNN, et ses apparitions à la télévision, combinées avec des chroniques pour Bloomberg, ont soulevé des questions éthiques et commerciales liées aux médias sociaux, y compris la confidentialité, la cybersécurité et les biais.
L’ex-VJ donnait des cours sur l’intersection des médias, de la technologie et de l’éthique à l’Université de New York depuis 2021.
