
L’ex-député de Bellechasse Claude Lachance tourne le dos à la CAQ
TVA Nouvelles
L’ex-député de Bellechasse Claude Lachance, qui plaide depuis longtemps pour un troisième lien entre Québec et Lévis, ne croit plus que le projet se réalisera avec la CAQ. Après avoir appuyé Stéphanie Lachance en 2022, il rentre au bercail avec le PQ. Dans son autobiographie, il ose une prédiction étonnante concernant François Legault.
«Je ne suis certain de rien avec le troisième lien, mais on sait maintenant que ça ne se fera pas avec la Coalition Avenir Québec [CAQ]. Je prédis même que François Legault va démissionner avant la fin du mandat», écrit celui qui résume, dans 230 pages parsemées de nombreuses photos, le récit de sa vie politique et personnelle.
«Legault, je l’ai très bien connu», a confié M. Lachance, lors d’une entrevue à notre Bureau parlementaire devant l’Assemblée nationale, où il a représenté les électeurs de Bellechasse de façon discontinue, en trois mandats (1981-1985, 1994-1998, 1998-2003).
Selon M. Lachance, «tous les éléments sont réunis» pour que M. Legault cède sa place de chef de la CAQ à quelqu’un d’autre en vue des prochaines élections.
«Sa femme a une grande influence sur lui et elle n’accepterait pas facilement qu’il quitte la politique en se faisant battre», croit M. Lachance, qui a fait équipe avec M. Legault de 1998 à 2003, au sein du caucus péquiste.
Aux dernières élections générales, M. Lachance avait déçu les péquistes en appuyant la caquiste Stéphanie Lachance, avec qui il n’a aucun lien de famille.
Il regrette maintenant d’avoir «cru naïvement» à la promesse d’un troisième lien maintes fois répétée par François Legault.
Après l’abandon par la CAQ du projet de tunnel sous-fluvial, en avril 2023, «je suis rapidement retourné à mes anciennes amours», explique M. Lachance, dans son livre.
La promesse récente d’un troisième pont à l’est par François Legault n’y change rien.
