
L’Est-du-Québec pris de passion pour le pickleball
Radio-Canada
Sa montée en popularité est effarante selon ses adeptes. Le pickleball se joue de plus en plus, particulièrement dans l’Est-du-Québec où de nombreux terrains adaptés à sa pratique font leur apparition.
Vus des airs, ce sont des rectangles bleus comme l’azur à la surface desquels des silhouettes s’échangent une balle jaune soleil. Une scène qui peut être aperçue à Baie-Comeau, Rivière-du-Loup, Rimouski et bientôt Sept-Îles.
Si un doute subsistait quant à la popularité croissante du pickleball, ce sport de raquette qui allie le tennis, le ping-pong et le badminton, la multiplication des terrains extérieurs devrait bientôt le dissiper.
Coup sur coup lundi, d’une rive à l’autre du fleuve, de nouvelles surfaces de jeu ont été inaugurées à Baie-Comeau et Rimouski.
« Après plusieurs années de conversations et de demandes au niveau de la Ville, on a inauguré quatre nouveaux terrains de pickleball à Rimouski »
Ces nouveaux terrains sont conçus spécifiquement pour la pratique du pickleball.
Les surfaces de jeu sont adaptées. Il y a du silice dans la peinture, alors les balles font un rebond plus normal. On a des filets coupe-vent parce que la balle est quand même assez légère. Alors quand il y a des périodes de vent dans le jour, ça devient assez difficile de jouer quand il n’y a pas cette protection-là, explique Luc Pelletier, membre de l’Association régionale de pickleball de Baie-Comeau.
Il y a quelques années, avant d’avoir accès à ces installations, les joueurs s’échangeaient plutôt la balle sur des terrains d’asphalte, qui sont plus agressifs pour les articulations à long terme, selon Réjean Dufour.
C'est très agréable de jouer sur des terrains de pickleball. Les gens adorent ça et ça fait une grosse différence au niveau de la dynamique des joueurs. [...] Avec les nouveaux terrains, on joue pratiquement six jours par semaine le matin, indique-t-il.
