
L’entente pour un nouvel aréna à Calgary officiellement résiliée
Radio-Canada
L’entente de la Ville de Calgary avec le groupe propriétaire des Flames pour la construction d’un nouvel aréna au centre-ville est officiellement résiliée.
Ce chantier de 600 millions de dollars dans le parc Victoria devait être lancé au début de 2022. La nouvelle mairesse de la métropole, Jyoti Gondek, a cependant affirmé le 21 décembre que la Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC) allait mettre fin au projet.
Les deux parties avaient convenu de présenter leur décision finale afin de déterminer si, oui ou non, la construction de ce nouvel aréna pouvait aller de l’avant d’ici le 1er janvier.
Une note interne du directeur général de la Ville, David Duckworth, confirme la résiliation de cette entente en raison de différends non résolus. Selon cette note, l’entente conclue en 2019 et modifiée plus tard par le conseil municipal cet été n’a aucune chance d'être remise à l'ordre du jour.
Le changement apporté par le conseil municipal approuvait le financement supplémentaire de 12,5 millions de dollars pour la construction du nouvel aréna qui devait remplacer le Saddledome, vieux de 38 ans.
Le Calgary Sports and Entertainment CorporationCSEC acceptait lui aussi d'assumer ce paiement, tout en couvrant les coûts excédentaires.
Tout le travail sur le projet a cessé, parce que l’entente est tombée à l’eau. On estime que la Ville de Calgary et le Calgary Sports and Entertainment CorporationCSEC ont dépensé en tout entre 20 et 25 millions de dollars.
Calgary et le groupe propriétaire des Flames s’étaient initialement entendus en 2019 pour construire un nouvel aréna pour remplacer le Saddledome, qui héberge l’équipe des Flames depuis 1983.
L’estimation originale des coûts pour le centre événementiel de 19 000 sièges avoisinait 550 millions de dollars. Le Calgary Sports and Entertainment CorporationCSEC et la Ville se partageaient la facture, mais, en juillet, on a appris que le budget dépassait les prévisions d'environ 60 millions de dollars. Le coût pour terminer les travaux est alors passé à 608,5 millions de dollars.
