
L’effet Poilievre? Lutte à l’inflation en toile de fond pour la prochaine session à Ottawa
Radio-Canada
Les parlementaires reprendront leurs travaux à Ottawa mardi avec une priorité en tête : soulager les Canadiens qui souffrent en raison de l’augmentation des prix des biens et des services.
Le coût de la vie, vraiment, c’est une priorité. Et le logement. On a investi 10 milliards de dollars dans le budget. Maintenant, il faut faire en sorte de collaborer avec les provinces, avec les municipalités, pour que cet argent-là se rende sur le terrain, a déclaré le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, dans une entrevue aux Coulisses du pouvoir.
Cette bataille se mènera avec un nouvel interlocuteur au ton plus acrimonieux à la tête de l’opposition officielle. Pierre Poilievre, qui a remporté la chefferie du Parti conservateur du Canada, talonne les libéraux depuis des mois sur la montée de l’inflation.
Il fait des phrases de six à sept mots en moyenne, a indiqué M. Rodriguez. Qu'est-ce qui vient après? C'est facile de dire : '' c'est écœurant l’inflation! Il faut arranger ça! '' On est tous d'accord avec lui. Mais après, c'est quoi? Qu'est-ce qu'il a à proposer?
Plusieurs sondages indiquent que les Canadiens s’inquiètent de la hausse du coût de la vie et de la performance de l’économie, des préoccupations exprimées par Pierre Poilievre dans ses discours. Le soir de son élection, le chef conservateur a mis au défi Justin Trudeau de ne pas augmenter les taxes et les impôts. S’il devenait premier ministre, M. Poilievre s’est engagé à éliminer la taxe carbone et à compenser toute nouvelle dépense par des coupures au budget existant.
Il y a fort à parier que le leader de l’opposition maintiendra la pression sur le gouvernement pour qu’il allège le fardeau de ceux et celles qui peinent à joindre les deux bouts. Depuis des mois, Pierre Poilievre accuse Ottawa d’avoir dépensé sans compter pendant la pandémie, provoquant la flambée des prix. Les libéraux imputaient quant à eux les poussées inflationnistes aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et à la guerre en Ukraine.
La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a finalement annoncé des mesures totalisant 4,5 milliards de dollars dont une bonification du crédit d’impôt pour la TPS, une prestation dentaire pour les enfants et une allocation de 500 $ pour le loyer.
M. Rodriguez affirme que le gouvernement libéral restera à l’écoute des Canadiens et prendra de nouvelles mesures si cela est nécessaire. Maintenant que ce soit M. Poilievre ou un autre chef, nous, on doit faire le travail. On ne le fera pas à cause de lui. On ne le fera pas parce qu'il est là. On le fait parce qu'on le doit aux Canadiens.
Le ministre du Patrimoine reconnaît que les services à la population ont connu des ratés récemment, que ce soit pour l’émission des passeports ou la gestion dans les aéroports.
