L’avenir des entreprises canadiennes entre automatisation et diversification
Radio-Canada
Depuis près de 50 ans, l'entreprise Harbour Technologies de Windsor fabrique des machines et des outils sur mesure qui découpent du métal pour les industries automobile et nucléaire notamment. Elle a pourtant récemment décidé de se lancer dans la production d'équipements de protection individuelle.
Compte tenu de son savoir-faire en matière de conception, l’entreprise a elle-même fabriqué les machines dont elle se sert désormais pour produire les équipements en question, selon Andrew Glover, copropriétaire de Harbour Technologies.
C’est un processus d’apprentissage. Nous avons passé beaucoup de temps à faire des recherches et à développer des systèmes de découpage, indique-t-il.
C’est une première mondiale. Il n’y a aucune autre entreprise qui fabrique des blouses d’isolement chirurgicales avec des robots.
Harbour Technologies a déjà produit environ 2 millions de masques et plus de 3 millions de blouses chirurgicales. Elle a commencé la production des masques en septembre 2020 et celles des blouses en mai 2021.
Andrew Glover affirme que son entreprise accomplit exclusivement de manière automatisée des tâches qui sont produites manuellement ailleurs.
Notre découpage est fait à 100 % par la machine, alors que la majorité de ce qui se fait aujourd’hui à l’étranger est manuelle. [...] La machine le fait à 100 %, explique-t-il.