
L’attaque en chute libre dans la NFL et le spectacle en souffre
Le Journal de Montréal
Depuis plusieurs années, la NFL ne se cache pas pour adopter des règlements qui favorisent délibérément l’attaque. Pourtant, il y a plus du quart de la saison qui est derrière et il y a longtemps que la production offensive n’a pas été aussi terne, ce qui rend parfois le spectacle pénible.
Les joueurs défensifs ne peuvent plus frapper un joueur sans protection comme par le passé. Les quarts-arrières sont souvent surprotégés par des officiels qui lancent le mouchoir dès qu’ils sont frappés une fraction de seconde après avoir dégainé. Dès qu’un receveur ne capte pas une passe, il se plaint aux arbitres et on finit par s’attendre à ce qu’un demi défensif soit puni pour interférence.
Pourtant, tout indique que la défense reprend quand même ses droits sur l’attaque. La tendance semble se dessiner depuis l’an dernier et en ce début de saison, plusieurs des pétarades annoncées se transforment en duels défensifs.
Rien contre un bon vieux match âprement disputé sans une tonne de points, cela dit. Le puriste en moi est loin de s’en formaliser. Notez-le avant de me lancer des tomates! Il reste que pour une vaste majorité du grand public, le spectacle en souffre.
Une semaine misérable
La semaine dernière a été particulièrement moche à cet effet. Les équipes en action ont inscrit une moyenne de 18,4 points, soit le plus bas total depuis la semaine 15 en 2014 (18,2 points).
Vous voulez une donnée qui trace un portrait encore plus saisissant? Il n’y a que deux équipes, les Dolphins (évidemment!) et les Jaguars, qui ont inscrit au moins 27 points. Ça ne s’était pas vu depuis 1995.
Au total, 23 équipes ont été limitées à 20 points ou moins, ce qui ne s’est jamais vu depuis que la ligue est passée à 32 équipes, en 2002.
Certains diront que le spectacle est sauvé parce qu’une grande majorité des matchs à l’affiche sont serrés jusqu’à la fin. Dur de dire le contraire, puisque le week-end dernier, 10 matchs sur 15 ont été décidés par des écarts de huit points ou moins.
