
L'article obscur qui a donné des options au CH
TVA Nouvelles
Le Canadien a utilisé la convention collective de la LNH à son avantage en se réappropriant le vétéran Samuel Blais, jeudi après-midi.
L’article 13.22 a acheté du temps précieux au Canadien, qui procède à des évaluations importantes avec les jeunes Jared Davidson et Florian Xhekaj, et qui cherche à voir éventuellement ce que le nouveau venu Alexandre Texier a dans le ventre.
Le Tricolore a embauché Blais l’été dernier pour se doter d’un peu de profondeur et d’expérience. Mais malgré un bon camp, le natif de Montmagny a perdu la lutte pour le dernier poste d’attaquant aux mains de Joe Veleno.
On a alors tenté d’envoyer Blais à Laval, mais les Maple Leafs ont saisi l’occasion pour le réclamer au ballottage le 6 octobre. Cinquante-deux jours plus tard, le CH a pu le reprendre des Leafs. Puisque Nicolas Roy, Auston Matthews et Matthew Knies revenaient au jeu, la formation de la Ville Reine a dû rendre Blais disponible la veille à 14h en espérant le réaffecter à son club-école.
C’est là que l’article 13.22 a donné une option de plus au CH. Voici ce qu’il stipule : quand une équipe réclame un joueur qu’elle a préalablement perdu au ballottage et qu’aucun autre club n’a soumis une requête pour l’obtenir, il est possible d’envoyer ledit joueur directement dans la Ligue américaine. Sans qu’il ne soit offert à nouveau aux 31 autres formations.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











