
L'article obscur qui a donné des options au CH
TVA Nouvelles
Le Canadien a utilisé la convention collective de la LNH à son avantage en se réappropriant le vétéran Samuel Blais, jeudi après-midi.
L’article 13.22 a acheté du temps précieux au Canadien, qui procède à des évaluations importantes avec les jeunes Jared Davidson et Florian Xhekaj, et qui cherche à voir éventuellement ce que le nouveau venu Alexandre Texier a dans le ventre.
Le Tricolore a embauché Blais l’été dernier pour se doter d’un peu de profondeur et d’expérience. Mais malgré un bon camp, le natif de Montmagny a perdu la lutte pour le dernier poste d’attaquant aux mains de Joe Veleno.
On a alors tenté d’envoyer Blais à Laval, mais les Maple Leafs ont saisi l’occasion pour le réclamer au ballottage le 6 octobre. Cinquante-deux jours plus tard, le CH a pu le reprendre des Leafs. Puisque Nicolas Roy, Auston Matthews et Matthew Knies revenaient au jeu, la formation de la Ville Reine a dû rendre Blais disponible la veille à 14h en espérant le réaffecter à son club-école.
C’est là que l’article 13.22 a donné une option de plus au CH. Voici ce qu’il stipule : quand une équipe réclame un joueur qu’elle a préalablement perdu au ballottage et qu’aucun autre club n’a soumis une requête pour l’obtenir, il est possible d’envoyer ledit joueur directement dans la Ligue américaine. Sans qu’il ne soit offert à nouveau aux 31 autres formations.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











